Navigation Menu+

L’économie du Canada

Depuis quelques années, l’économie du Canada s’est considérablement améliorée, notamment grâce à la politique conjoncturelle adoptée par le gouvernement canadien d’une part, et grâce aux différentes activités des secteurs industrielles d’autre part. L’économie du Canada présente une similitude importante avec celle des Etats-Unis, de la Chine et des autres pays producteurs.., dans le sens où cette économie est largement conditionnée par le secteur industriel, notamment l’industrie minière.

L’industrie minière et l’économie du Canada

economie-du-canada.jpg

Le Canada est un pays quidispose d’un sous-sol riche en minerai. Le Canada est l’une des plus importantes réserves de métaux précieux comme l’or, l’argent, le titane ou l’uranium et d’autres métaux à forte valeur marchande comme l’aluminium, le cuivre, le nickel, le zinc ou encore le fer.Les activités de transformation et de production de minerais sont très importantes dans le pays, notamment en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui permet au pays de figurer parmi les plus grands exportateurs de produits miniers et parallèlement, d’améliorer l’économie du Canada.
Il faut savoir que le pétrole est désormais la ressource la plus importante au Canada. Selon les estimations, d’ici quelques années, le Canada pourra dépasser les Etats-Unis en termes de production pétrolière. Ce boom de la production aurait un impact majeur sur l’économie du Canada.
Par ailleurs, l’économie du Canada bénéficie du fait qu’un très grand nombre de multinationales cotées en bourse (à Toronto) possèdent leur siège social dans le pays.

Le secteur de l’énergie

le-secteur-de-lenergie.jpg

Les chiffres en matière de consommation énergétique sont astronomiques au Canada. Cette situation est principalement due à l’importante activité industrielle du pays et à son climat rigoureux.
Pour fournir à la population et aux industries la quantité d’énergie nécessaire, le pays génère de l’électricité grâce aux centrales hydroélectriques, nucléaires ou encore thermiques utilisant les ressources naturelles à disposition. Une grande partie des énergies excédents sont d’ailleurs exportées vers les Etats-Unis.
Sans cesystème d’utilisation des ressources et de rentabilisation des installations, l’économie du Canada serait déficitaire.