Navigation Menu+

Le recrutement en ecole de commerce

Outre la voix de concours et la prépa, les candidats peuvent passer le recrutement pour intégrer une école de commerce. Généralement, les écoles de commerce ne recrutent que pour une période déterminée, et après la date limite d’inscriptions. Mais pourquoi les écoles de commerce recrutent-elles ?

Pourquoi recrutent-elles ?

ecole-de-commerce.jpg

Comme beaucoup d’établissements, les écoles de commerce, qu’elles soient grandes ou petites, prestigieuses ou moins prestigieuses… fonctionnent sur le principe du quota d’étudiant. Autrement dit : remplir chaque classe, formation par le nombre maximum d’étudiants pouvant être accueillis.Le cas est assez rare mais peut toutefois arriver.
Ces établissements d’enseignement supérieur proposent aussi le recrutement pour offrir une chance de dernière minute (mais non des moindres) aux candidats qui n’ont pas encore fait le choix de leur orientation ou qui ne savent pas encore ce qu’ils feront l’année suivante.En effet, il n’est pas rare qu’au moment des inscriptions, beaucoup de candidats soient indécis sur leur choix d’orientation. Pour éviter que ces candidats passent une année sabbatique, les écoles de commerce leurs proposent des inscriptions tardives. Par ailleurs, beaucoup des candidats ayant été recrutés par ces écoles finissent par y rester jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Pour les moins téméraires, un an en école de commerce constitue déjà une base solide pour intégrer une business school ou une école de management et peut constituer un grand atout dans d’autres cas…
 

http://www.isee.fr/

Quelles sont les critères de sélection pour entrer en école de commerce ?

les-criteres-de-selection-pour-entrer-en-ecole-de-commerce.jpg

Le recrutement est ouvert à un grand nombre de candidats et pour toutes les années, allant du premier cycle jusqu’au troisième cycle. Le recrutement en  école de commerce est connu pour ne faire aucun cadeau ! En effet, la sélection est très sévère que ce soit sur concours, sur étude de dossier ou autres…
Les critères considérés par les écoles de commerce pour évaluer les candidats sont le plus souvent : leur niveau de connaissance (technique, linguistique etc…), leur expérience et leur motivation (qui peut se traduire par leur projet d’avenir ou leur potentiel).