Navigation Menu+

La conjoncture économique : une situation générale de l’économie d’un pays

Le terme « conjoncture économique» sert à signifier la situation générale ou l’état économique d’une entité, au niveau macro-économique (un pays, une nation…) ou micro-économique (une entreprise, une localité, un foyer…).Autrement dit, la conjoncture économique correspond à l’évolution de la situation économique des entreprises, de la population ou d’un pays.

Les chiffres de la conjoncture économique française

conjoncture-economique.jpg

Quelques chiffres sur la conjoncture économique française montrent qu’en 2015 le taux du PIB a considérablement baissé entre 2011 et 2015, de même pour l’indice de la production industrielle qui n’a pas dépassé la moyenne mobile de 105 en 2011malgré la croissance de 2009 à 2010. Entre 2012 à 2015 ce taux stagnera aux alentours de la moyenne mobile de 100 qui correspond à la moyenne de 2010.
Les chiffres concernant les exportations de produits industriels quant à eux sont beaucoup plus réjouissants, avec une constante croissance à partir des années 90 (malgré une légère baisse entre 2009 et 2010). En 2015, la France a exporté pour près de 36 milliards d’euros.
Le taux de chômage quant à lui a considérablement augmenté entre 2009 et 2015 concernant près de 10,4% de la population active.
Paradoxalement, les chiffres sur la consommation des ménages ne cessent d’augmenter avec un volume de 37,3 milliards d’euros pour l’année 2015.

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

les-principaux-indicateurs-de-conjoncture-economique.jpg

La conjoncture économique est déterminée à partir de plusieurs indicateurs économiques montrant l’évolution de la situation. Ces indicateurs sont généralement des ratios (des taux) comme le taux d’inflation (pouvoir d’achat de la population comparé à la hausse généralisée des prix), le taux du PIB ou du chômage, la balance commerciale (qui correspond au rapport entre les exportations annuelles et les importations annuelles).
Pour le cas de la France, ces indicateurs de conjoncture économique peuvent être consultés gratuitement sur les sites publics (sites des institutions chargées de la statistiques ou sur le site du Centre de Documentation Economie-Finance) ou encore directement auprès des ministères concernés, de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique ou encore de l’Eurostat.